L’église médiévale de Grandson, jusqu’à la Réforme, était le siège d’un important prieuré bénédictin rattaché à la congrégation de La Chaise-Dieu, en Auvergne.

Dans les années 1970, le pasteur de Grandson a renoué des contacts avec le curé de La Chaise-Dieu, et il en est suivi de riches échanges entre les deux paroisses.

En 2001, à l’initiative de la mairie de La Chaise-Dieu, a été créé le Réseau Européen des Sites Casadéens dont l’objectif est de mettre en relation les différentes localités qui, à travers l’Europe (France, Italie, Espagne, Belgique, Suisse), se sont trouvées à un moment ou à un autre de leur histoire en relation avec l’abbaye-mère auvergnate. Dans notre pays, cela concerne :

  • dans la région de Grandson, canton de Vaud : Grandson, Giez, Montagny-près-Yverdon, Vugelles-la-Mothe, Fiez, Champagne, Concise;
  • au Val-de-Travers, canton de Neuchâtel : Môtiers, St-Sulpice, Buttes, Travers;
  • au Val-de-Ruz, canton de Neuchâtel : Engollon, Boudevilliers, Fontaines, Cernier.

Après que de fructueuses relations aient été entretenues par la paroisse, la commune de Grandson a adhéré en 2008 à ce réseau. Un groupe de travail désigné par la Municipalité et animé par le pasteur travaille activement à l’entretien de ces relations. La paroisse a organisé un voyage de découverte à La Chaise-Dieu en 2008 et les casadéens ont été reçus à plusieurs reprises dans notre localité.

Une brochure richement illustrée consacrée aux Itinéraires casadéens de Suisse romande a paru au printemps 2011. Disponible à l’Eglise, elle permet d’en savoir plus sur les 16 églises de notre pays (terroirs de Grandson, Val-de-Travers, Val-de-Ruz) qui se sont trouvées au Moyen Age dans la dépendance de l’abbaye de La Chaise-Dieu.

Pour plus de renseignements sur le Réseau Européen des Sites Casadéens : www.casa-dei.eu

 

034