L’association du Tireur d’Epine, dont le but est d’assurer la promotion de ce site historique qu’est l’église médiévale de Grandson, vous invite à un pèlerinage en Bohème du Sud,  emmenés sur les chemins de l’Avent par l’artiste tchèque Renata Štolbová. L’exposition intitulée « Raconte-moi une histoire » est ouverte tous les jours, sauf le lundi, au Temple de Grandson, de 14 h à 17 h, du 29 novembre au 28 décembre 2014.

L’artiste peintre est née en 1958 à České Budějovice, Budweis en allemand, à la frontière autrichienne. C’est là qu’elle a étudié de 1977 à 1979  la pédagogie des arts plastiques et la langue tchèque. Elle a ensuite poursuivi ses études à Prague : arts graphiques et illustration. Après avoir illustré de nombreux livres pour enfants,  elle expose ses œuvres  de peinture libre dans plusieurs villes tchèques et à l’étranger. Elle travaille en ce moment en collaboration avec son mari Tomáš Štolba  à la création de marionnettes et de figurines en bois.  

L’oeuvre de Renata Štolbová invite au pèlerinage,  comme son pays, dont les étangs reflètent les couleurs du temps. Les peintures de Renata sont comme autant de fenêtres de l’Avent: elles reprennent avec beaucoup d’originalité  les thèmes de la Bible, ainsi que ceux de la piété populaire, de la tendresse humaine,  avec des fleurs et des animaux, dans un paysage maternel qui les entoure de sa prévenance.

 

DSCN2017